Femmes et Droit présente 16 avocats candidats à l’élection du Conseil National des Barreaux du 21 novembre 2017, dans la circonscription et le collège de PARIS, selon l’ordre suivant :

  1. Anne-Laure-Hélène DES YLOUSES
  2. Christophe CLERC
  3. Juliette SCHWEBLIN
  4. Morad FALEK
  5. Marie-Christine SAINT-MLEUX MONSALLIER
  6. Stéphane BONIFASSI
  7. Rym BOUKHARI
  8. Frédéric BIBAL
  9. Héléna CHRISTIDIS
  10. Bernard GRELON
  11. Mathilde JOUANNEAU
  12. Fabrice VAN CAUWELAERT
  13. Dominique ATTIAS
  14. Georges DECOCQ
  15. Dominique DE LA GARANDERIE
  16. Paul LIGNIERES

 

FEMMES & DROIT a été, est et sera le porte-voix des sujets de préoccupation de tous les avocats, qu’il s’agisse de l’amélioration du statut des collaborateurs, de l’avenir de l’Aide Juridictionnelle ou encore de l’impact de la justice prédictive et des legal techs sur notre exercice professionnel.

> Plus de la moitié des avocats sont des avocates. FEMMES & DROIT présente aux élections du CNB une liste paritaire grâce à la mise en oeuvre de l’ordonnance n°2015-949 du 31 juillet 2015 relative à l’égal accès des femmes et des hommes au sein des ordres professionnels. FEMMES & DROIT a oeuvré pour l’adoption de cette réforme au cours de ses mandats précédents.

> Les femmes sont davantage présentes au sein de nos institutions mais sans pour autant que soit atteinte la parité. Il reste donc encore une marge de progression. Les membres du Conseil National des Barreaux (CNB) sont encore majoritairement des hommes, le bureau ne compte que trois femmes sur onze membres et le président est … un président.

Le CNB, qui représente la profession d’Avocat en France et à l’étranger, doit devenir un modèle de parité.

> FEMMES & DROIT défend non seulement la parité, mais plus généralement l’égalité. L’égalité de traitement dans la rémunération parmi les consoeurs et les confrères, l’égalité aussi dans la parentalité. Nous souhaitons être les vecteurs de l’égalité professionnelle en marche.

Le revenu médian annuel des avocats qui était de 44.000 euros en 2014 est en baisse depuis trois ans. Ce contexte rend encore plus inacceptable que nos consoeurs perçoivent une rémunération égale à la moitié de celle de nos confrères à Paris.

> Les hommes et les femmes candidats sur notre liste ont le désir et la volonté de faire rayonner notre profession :

FEMMES & DROIT le revendique d’autant plus qu’elle est composée d’avocates et d’avocats dont les parcours professionnels sont variés et les modes d’exercice représentatifs de la richesse de notre profession.

Forts de cette diversité, nous lutterons contre toutes les formes de discriminations et ferons la promotion de comportements responsables.

FEMMES & DROIT est fière du bilan de ses élues au cours de la mandature 2015-2017, en particulier de la création d’une Commission « Egalité » au sein du CNB, présidée par Clotilde Lepetit, élue sur notre liste. FEMMES & DROIT revendique de poursuivre le travail de cette Commission qui a permis notamment l’adoption d’une charte RSCA (Responsabilité sociétale des cabinets d’avocats) en la présidant lors de la prochaine mandature. FEMMES & DROIT est fière du travail effectué par le Centre de Recherches et d’Etudes des Avocats (CREA) dirigée par Anne-Laure-Hélène des Ylouses, élue sur notre liste et en particulier de son rapport sur les défis de l’avocat français du XXIème siècle.

Au cours de la prochaine mandature (2018-2020), FEMMES & DROIT mènera les actions suivantes :

I. La promotion des femmes

  1. Lutter pour une égalité de rémunération entre hommes et femmes, notamment par la création d’un Observatoire des Rémunérations et par l’interpellation des cabinets les plus défaillants en la matière.
  2. Mettre en place un système de suppléance pendant le congé maternité des collaboratrices pour aider les cabinets qui en ont besoin.
  3. Promouvoir la parentalité conjointe pour que tous les avocats puissent poursuivre leur exercice professionnel dans le respect de leur vie familiale, en demandant notamment une modification du règlement intérieur national (RIN).

II – La lutte contre les discriminations

  1. Poursuivre le travail de la Commission « Egalité », sous l’impulsion de Femmes & Droit (enquête sur la sociologie de la féminisation en cours, partenariat avec le Défenseur des Droits, « Grenelle du handicap »).
  2. Inciter les cabinets à adopter la Charte RSCA (Responsabilité sociétale des cabinets d’avocats), en travaillant sur sa visibilité et sa reconnaissance.
  3. Plus généralement, lutter contre toute forme de discrimination dans l’exercice de la profession d’avocat.

III – La préparation de l’avenir

  1. Poursuivre les travaux du CREA (Centre de Recherches et d’Etudes des Avocats) sur les enjeux sociologiques et économiques clefs pour l’avenir des avocates et des avocats et travailler sur l’accompagnement des évolutions attendues.
  2. Intervenir dans la formation initiale (au sein des écoles) et continue des avocats (au sein des cabinets) pour faire valoir l’égalité professionnelle, promouvoir la charte RSCA et rappeler qu’il n’y a pas de domaines de compétence réservés aux uns ni aux unes.
  3. Réformer la gouvernance du CNB en commençant par introduire immédiatement un minimum de 40% de femmes au bureau (à l’image de ce que prévoit la loi dans les conseils d’administration des sociétés).

Pour consulter la Profession de Foi des candidates en format pdf cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’élection au Conseil National des Barreaux, vous pouvez vous rendre sur le site du CNB en cliquant ici.

Anne-Laure-Hélène des YLOUSES

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Christophe CLERC

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Juliette Schweblin
Juliette SCHWEBLIN

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Morad FALEK
Morad FALEK

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Marie-Christine MONSALLIER
Marie-Christine MONSALLIER

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Stéphane Bonifassi
Stéphane BONIFASSI

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Rym Boukhari
Rym BOUKHARI

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Frédéric BIBAL
Frédéric BIBAL

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Héléna Christidis
Héléna CHRISTIDIS

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Bernard Grelon
Bernard GRELON

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Mathilde JOUANNEAU
Mathilde JOUANNEAU

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Fabrice Van Cauwelaert
Fabrice VAN CAUWELART

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Dominique Attias
Dominique ATTIAS

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Georges Decocq
Georges DECOCQ

Candidat à l'élection du CNB PARIS

Dominique de la Garanderie
Dominique de la Garanderie

Candidate à l'élection du CNB PARIS

Paul Lignières
Paul LIGNIERES

Candidat à l'élection du CNB PARIS