Avocate au Barreau de Paris depuis 1981, Dominique Attias est titulaire d’une Maîtrise de Droit délivrée par l’Université Paris II, ainsi que d’un DESU et d’un DEA de psychologie clinique et psychopathologie délivrés par l’Université Paris VIII.

 

Au sein du cabinet, Maître Attias intervient principalement sur les sujets de Droit des Personnes, du Droit des Mineurs, pour lesquels elle a acquis une reconnaissance nationale et internationale ou encore de violences faites aux femmes, ainsi que sur des sujets de Gestion Immobilière.

 

Chargée d’enseignement auprès de l’ENA, de l’ENM, de l’EFB et de l’EFACS, Dominique Attias a exercé de nombreux mandats électifs. Elle est ancien membre du Conseil de l’Ordre (2008 – 2010), ainsi que du Conseil National des Barreaux, élue sur la liste ordinale (2009 – 2011), puis élue tête de liste Femmes et Droit (2012 – 2014). Elle est expert auprès du CNB dans la Commission Libertés et Droits de l’Homme. Elle a également été reconduite dans son mandat pour diriger le groupe de réflexion sur le Droit des Mineurs, qu’elle a créé en 2008.

 

Très active dans la lutte pour la sauvegarde des Droits des Enfants, tant en France qu’à l’international, elle est à ce titre secrétaire générale de l’Association Louis Chatin « pour la défense des droits de l’enfant ».

 

Également très impliquée sur le sujet du Droit des Femmes, Dominique Attias est co-fondatrice et membre du Conseil d’Administration de l’Association Femmes et Droit, vice-présidente de l’Association Française des Femmes des Carrières Juridiques et membre de l’Association Française des Femmes Juristes.

 

En plus de ces engagements liés à son activité professionnelle, Dominique Attias est aussi membre du Conseil d’Administration de l’association France Terre d’Asile et de l’association Droit et Démocratie, membre de l’association Droit et Procédure et membre de l’Institut de Formation en Droits de l’Homme du Barreau de Paris.

 

Dominique Attias a été nommée Chevalier de la Légion d’Honneur le 22 septembre 2011.

 

Le 25 juin 2015, Dominique Attias est élue Vice-Batonnière du Barreau de Paris, aux côtés de Frédéric Sicard, nouveau Bâtonnier. Elle assurera cette fonction pour les années 2016 et 2017.